Et si vous visitiez votre nouveau foyer ? Voici 5 conseils pour tirer le maximum de la Journée Découverte Matexi
Lire plus...
Depuis que les enfants ont quitté le nid, votre maison vous semble trop grande ? Alors qu'elle était autrefois parfaite, elle compte peut-être aujourd'hui plusieurs pièces vides et nécessite beaucoup d'entretien. L'habitat compact constitue la solution idéale à cet égard, mais prendre la décision de quitter votre (premier) chez-vous peut être très difficile. Afin de vous aider à franchir le pas plus facilement, nous passons en revue avec vous les avantages qu'offre un logement compact.
Nous tenons tout d'abord à clarifier les choses : un logement compact n'est pas nécessairement petit.
Cela signifie simplement que vous faites des choix intelligents pour exploiter au maximum votre espace de vie. Choisissez les meubles adéquats et trouvez des solutions pour ranger et aménager votre intérieur de manière ingénieuse. Vous pouvez par exemple prévoir une pièce polyvalente où vous combinez un bureau et un coin jeu pour les (petits-)enfants. En utilisant les meubles et cloisons de séparation adaptés, il est possible de transformer facilement une seule pièce en deux espaces destinés à des activités différentes.
Un logement compact se distinguera également par ses valeurs énergétiques. Les déperditions de chaleur sont ainsi minimales, ce qui implique que l'habitation sera rapidement chauffée et que maintenir cette température nécessitera bien moins d'efforts. Votre facture énergétique s'en verra dès lors allégée.
Les normes énergétiques sont par ailleurs toujours plus strictes et votre premier logement devra donc au fil du temps faire l'objet d'adaptations.
Vous voulez avoir la certitude que votre nouveau chez-vous réponde aux dernières normes énergétiques en date ? Optez pour une construction neuve ou une maison très récente. Ces dernières sont en général QZEN (Quasi Zéro Énergie) et conserveront leur valeur en vue d'une revente ultérieure.
En optant pour un logement compact, vous aurez en outre davantage de temps libre, car son entretien nécessitera moins de travail. Pensez par exemple au nettoyage de toutes ces pièces qui ne sont quand même pas utilisées, à l'entretien du jardin...
Nous comprenons bien entendu qu'il est extrêmement important d'avoir un jardin ou un espace extérieur. Vous pouvez ainsi opter pour une habitation avec un jardin collectif privé ou un parc dans les environs. Un jardin collectif privé est un lieu où vous pouvez rencontrer d'autres personnes, organiser un agréable barbecue en famille, entre amis ou entre voisins, laisser jouer vos petits-enfants ou simplement faire une pause.
Les familles avec enfants recherchent de l'espace et investissent par conséquent souvent dans une maison spacieuse avec jardin. Généralement, cette maison est aussi plutôt située en périphérie d'un village ou d'une ville. Lorsque les enfants prennent leur envol, vous pouvez toutefois faire le choix d'aller vivre en ville. Une décision qui présentera également toutes sortes d'avantages : vous pourrez nouer de nombreux contacts sociaux, vous rendre facilement dans les magasins, faire vos courses à la boulangerie ou à la boucherie locale, etc. Comptez en outre sur les transports en commun pour vous déplacer aisément en ville.
Vous vous sentez prêt(e) à sauter le pas et à opter pour un logement compact ?
Trouvez ici votre nouveau chez-vous, dans le quartier qui vous convient.