Matexi

La Marketing Manager Marie-Ann et le Marketing Specialist Beau nous parlent du travail en équipe à distance

4 janvier 2021

La crise du corona a posé de nouveaux défis aux entreprises et aux équipes de tout le pays. Du jour au lendemain, tout le monde a dû passer au télétravail à temps plein. Un défi supplémentaire s'y est ajouté pour l'équipe marketing de Matexi : elle se trouvait justement dans la dernière phase de la numérisation de sa machine marketing quand le travail à domicile est devenu la norme. Elle est néanmoins parvenue à ne pas perdre en créativité et en efficacité. La Marketing Manager Marie-Ann De Wilde et le Sales & Marketing Specialist Beau Schrooten jettent dès lors un regard fier sur leur « télétravail d'équipe ».

L'équipe marketing de Matexi planchait déjà depuis pas mal de temps sur la numérisation de sa stratégie marketing lorsque le coronavirus a frappé dans toute sa violence. Tout d'un coup, l'équipe s'est retrouvée confrontée à un contexte dans lequel les canaux marketing traditionnels n'étaient vraiment plus appropriés. Insister sur certains points et faire avancer les projets était le message, mais l'ambition restait la même : raconter des histoires sur les quartiers. « Nous n'avons pas totalement bouleversé notre stratégie marketing à cause du coronavirus, cela n'aurait pas été opportun non plus. Nous avons surtout fait de nécessité vertu et accéléré la concrétisation de notre ambition visant à jouer encore plus la carte du numérique. Après tout, il ne faut jamais gâcher une bonne crise ! », explique Marie-Ann.

« Heureusement, Matexi n'a jamais peur des défis », enchaîne Beau. En plus de la numérisation accélérée, l'équipe marketing, à l'instar de tous les autres collaborateurs de Matexi, a également dû travailler soudainement d'une autre manière : totalement à distance. Cela ne l'a pas empêchée de rester efficace. Les réunions d'équipe avaient lieu en ligne, de sorte que tous les collègues restent en contact étroit les uns avec les autres. Les réunions virtuelles ont également permis à l'équipe de procéder à des concertations transrégionales. « Nous savions toujours sur quoi nos collègues travaillaient, y compris dans les autres régions, et gardions toujours une vue d'ensemble. Et nous restions concentrés sur notre objectif : la numérisation de notre stratégie marketing. Le run opérationnel et les obstacles éventuels étaient par conséquent toujours au cœur des moments de concertation. » Outre les réunions avec toute l'équipe, une attention particulière était évidemment aussi consacrée en permanence à l'individu. Si un collègue faisait face à un obstacle qui affaiblissait sa créativité ou son efficacité, Marie-Ann cherchait rapidement une solution. « Je trouvais important de prendre des nouvelles de chaque collègue séparément et de leur donner la possibilité de se connecter un instant. Je pouvais ainsi sonder rapidement le bien-être de chacun », ajoute-t-elle. L'approche de Marie-Ann a porté ses fruits. L'équipe marketing de Matexi était déjà particulièrement ambitieuse et soudée, mais son esprit d'équipe n'a fait que se développer durant la pandémie. Marie-Ann : « Quand je repense aux derniers mois, je suis extrêmement reconnaissante envers mes collègues. La manière dont ils se sont montrés résilients, flexibles et positifs fait de moi une Marketing Manager très heureuse. »

« Et n'oublie surtout pas les résultats, Marie-Ann », lance Beau. « Il apparaît en effet que notre ambition en termes de campagne marketing efficace se concrétise largement, justement grâce à l'aspect numérique. Réagir rapidement tout en restant aussi efficace en ligne était un sacré défi, mais il correspond parfaitement au style de la maison : ne jamais rester les bras croisés et toujours regarder vers l'avant. Aujourd'hui plus que jamais peut-être ! », conclut Marie-Ann.

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