Lisez plus sur:
Matexi

Les coûts liés à l'achat de la maison neuve de vos rêves ?

8 février 2024

Vous cherchez la maison de vos rêves et vous n'avez absolument aucune idée de ce que cela vous coûtera au total ?

Cet article répond notamment aux questions suivantes : Que sont les droits d'enregistrement ? Sur quoi paie-t-on la TVA ? Et combien payerez-vous de frais de notaire ?

Répartition de votre achat potentiel

Si vous avez l'intention d'acheter un bien neuf, vous devez d'abord savoir que les coûts liés au terrain, aux infrastructures et à la construction sont calculés différemment.

Lors de l'achat d'un terrain à bâtir, vous payez des droits d'enregistrement de 12,5 %. Pour les infrastructures et la construction du bâtiment, vous devrez vous acquitter d'une TVA de 21 %.

Dans des cas exceptionnels, vous pouvez bénéficier de la TVA à 6 %. Lisez tout à ce sujet dans notre article consacré aux constructions neuves après démolition-reconstruction.

Que sont les coûts d'infrastructure et les coûts de construction ?

Les coûts d'infrastructure sont les coûts consentis par un promoteur pour rendre la maison de vos rêves accessible. Il s'agit souvent de l'aménagement d'une nouvelle rue, de trottoirs, de pistes cyclables, voire d'un fossé de drainage. Un fossé de drainage est une source naturelle qui permet de décharger les égouts en cas de précipitations intenses, de sorte que votre rue ne soit pas inondée.

Les coûts de construction, par contre, ont trait aux matériaux utilisés pour la construction de votre nouveau bien. La dalle en béton, le gros œuvre, les châssis... Tous ces coûts relèvent des coûts de construction. Tout comme les coûts d'infrastructure, ils sont soumis à une TVA de 21 %.

Sans oublier les frais de notaire

Si vous achetez une maison, qu'il s'agisse d'un bien neuf ou existant, vous devez payer des frais de notaire. Ces derniers englobent les éléments suivants :

  • droits d'enregistrement : pour l'enregistrement des actes notariés ;
  • droit d'hypothèque : frais liés à l'inscription de votre emprunt au registre des hypothèques ;
  • honoraires du notaire : ce montant est fixé par les autorités et est le même pour tout le monde ;
  • frais administratifs : englobent les recherches, les demandes pour obtenir des informations sur les permis, les formalités de publicité et les frais de fonctionnement généraux de l'étude ;
  • dépenses aux tiers : pensez aux informations urbanistiques auprès de la commune ;
  • TVA.

 

Que fait Matexi ?

Afin de vous épargner de nombreux calculs, vous donne sur son site web un aperçu clair des différents coûts. Vous saurez ainsi en un coup d'œil ce que vous paierez au total et vous éviterez les mauvaises surprises.

Vous avez trouvé la maison de vos rêves ? Contactez dans ce cas le Sales Consultant.

Découvrez notre offre

Share: