Le jeudi soir 23 novembre à Bruxelles, six initiatives de quartiers verdurisantes et fédératrices ont reçu un Matexi Award. Les prix ont été remis par Gaëtan Hannecart, président du jury et président du conseil d’administration de Matexi, en présence du vice-premier ministre et ministre des finances Vincent Van Peteghem. Près de 160 initiatives provenant de toute la Belgique ont participé à cette huitième édition, un record. Parmi celles-ci, 30 initiatives de quartier ont finalement été retenues pour l'attribution d'un prix, à parts égales entre les initiatives publiques et privées. Le jury d'experts a choisi chaque fois un gagnant parmi les deux groupes dans les catégories "initiative de quartier la plus fédératrice" et "initiative de quartier la plus verdurisante". Chaque prix est assorti d'une somme de 3 000 euros.
Outre les quatre prix du jury, le public a pu voter pour ses projets préférés. Cette année, presque 8 000 votes ont été exprimés en ligne pour les prix du public - un autre record absolu dans l'histoire du Matexi Award. Les deux gagnants du public remportent chacun 2 000 euros.
« Dans notre société actuelle, nous avons de plus en plus besoin de ce genre d’initiatives de quartier fédératrices. À l’ère des médias sociaux nous avons besoin d’initiatives qui rapprochent les individus en chair et en os et qui répondent à un besoin local », dit Gaetan Hannecart, président du jury et président du conseil d’administration de Matexi. « De plus en plus de quartiers prennent heureusement conscience de cette nécessité et se mettent effectivement au travail. En témoignent les presque 160 quartiers belges qui ont soumis une initiative dans le cadre du Matexi Award. »