Rénover n'est plus rentable
Par le passé, on choisissait très fréquemment d'acheter une habitation existante et ensuite de la rénover selon ses goûts. La popularité déclinante de cette option est en grande partie due à deux facteurs : les crises que nous traversons, d'une part, et les changements de législation récents, d'autre part. En Flandre, par exemple, les nouveaux propriétaires d'un bien sont obligés d'atteindre le label énergétique D dans les 5 ans de leur acquisition. Ce sera également le cas en Wallonie à partir du 1er juillet 2026. Avec les prix élevés des matériaux, la facture peut vite monter. Une vieille maison avec un mauvais score énergétique est aussi un gouffre financier au vu des prix de l'énergie. Par conséquent, les candidats au logement ne se laissent plus seulement guider par l'emplacement ou le nombre de chambres de la maison de leurs rêves, mais également par sa valeur PEB. Enfin, l'attestation amiante imposée depuis peu en Flandre est également une mauvaise nouvelle pour les biens plus anciens situés au nord du pays. Autant de raisons pour les candidats-acheteurs de préférer la construction neuve aux biens à rénover.
Plutôt construire
Nous optons dès lors de plus en plus souvent pour une nouvelle construction. Les nouveaux projets constituent une bonne idée à plus d'un égard. Car bien qu'un logement neuf soit en moyenne plus cher qu'une habitation existante, vous savez dès le départ ce qu'il vous en coûtera au total. Vous pouvez opter pour une construction neuve en toute sérénité. Contrairement à un bien existant, qui peut apporter son lot de mauvaises surprises et de vices cachés.
Qui plus est, votre maison répond d'emblée aux normes les plus récentes en matière d'énergie et d'isolation. Bonne nouvelle donc pour votre facture énergétique. Et comme les développeurs de projets comme Matexi utilisent les dernières techniques de construction, vous serez tranquille pour de nombreuses années.
Si un problème survient malgré tout, la loi Breyne vous protège contre les manquements graves jusqu'à 10 ans après la réception.
Un calcul simple
Si vous faites l'inventaire des avantages et des inconvénients, vous vous rendrez vite compte que la construction neuve est le choix le plus judicieux pour l'avenir. Les candidats-acheteurs l'ont bien compris. Les vieilles maisons restent de plus en plus longtemps sur le marché et les nouvelles sont en plein boom.
Car si nous avons une brique dans le ventre, nous aimons aussi dormir sur nos deux oreilles!
Découvrez ici notre offre de nouvelles constructions