TVA à 6 % pour les constructions neuves après démolition-reconstruction
Lire plus...
2 février 2024
Lors des Mondiaux d'Anvers (septembre 2023), le gymnaste Luka Van den Keybus est parvenu à se qualifier pour ses premiers Jeux olympiques ! « Un rêve qui se réalise », selon les propres mots de Luka. À l'occasion de la qualification de Luka, nous avons discuté avec Koen Van Damme, coach de nos gymnastes belges (Team Belgym) et co-initiateur du nouveau vent de succès qui souffle au sein de l'équipe nationale masculine.
Depuis 2021, Matexi est le fier partenaire de Team Belgium et soutient tous les athlètes belges qui ont une chance de participer aux Jeux olympiques. La concentration et la persévérance ne sont en effet pas seulement des valeurs sportives essentielles. Elles dépassent le sport et servent de fil rouge aux entreprises. Elles font partie de l'ADN de Matexi et de nos collègues ! À l'approche des JO de Paris, nous suivons les athlètes Luka Van den Keybus et Helena Ponette dans leur quête de succès. Rencontre avec Koen Van Damme, coach de Luka Van den Keybus.
Bonjour Koen, comment s'est déroulé ton parcours dans la gymnastique ?
Après mes études secondaires à l'école Topsport de Gand, j'ai rejoint la Défense en tant que sportif de haut niveau. En 2008, j'ai été le premier gymnaste masculin en 46 ans à se qualifier pour les Jeux olympiques (Pékin). On peut donc dire que j'ai été le premier gymnaste masculin belge des temps modernes (il rit avec fierté).
J'ai arrêté en 2013. J'avais alors deux choix : soit une carrière à la Défense, soit poursuivre ma passion pour la gymnastique en tant que coach. Finalement, je suis devenu entraîneur des espoirs au centre Topsport de Gand.
Cela fait environ 22 ans que je hante la salle de gym (il rit).
Depuis combien de temps es-tu entraîneur principal de Team Belgym ?
En 2014, j'ai été désigné entraîneur adjoint des seniors (le plus haut niveau) et en 2017, j'ai eu la chance de devenir entraîneur principal du centre Topsport de Gand. Avec l'entraîneur principal du centre Topsport francophone, nous sommes les entraîneurs nationaux principaux.
Lors de notre entretien, Luka a évoqué un changement important au niveau de la méthode de travail. Vous avez osé remettre en question le fonctionnement au profit de la concentration et du travail d'équipe de Team Belgym.
Après l'évaluation de la dernière olympiade (les années préparatoires aux Jeux olympiques), nous étions d'accord pour dire que la Flandre et la Wallonie devaient travailler davantage comme une seule équipe. Si deux centres Topsport fonctionnant chacun de leur côté essaient au dernier moment de composer une équipe pour une compétition, impossible pour notre pays de signer des performances de haut niveau.
La collaboration fédérale en matière d'évaluations, de stages, d'entraînements… porte ses fruits : depuis lors, nous avons atteint la finale de chaque grand tournoi (championnat d'Europe, championnat du monde, coupe du monde). Il ne nous reste plus qu'à nous hisser en finale des Jeux olympiques. Ce serait merveilleux.
En effet, car Luka et son coéquipier Noah se sont qualifiés pour les Jeux olympiques de Paris ! À quel point es-tu heureux de leur qualification ?
Je suis évidemment extrêmement fier de nos garçons. Même s'ils se sont qualifiés en individuel, c'est le résultat d'un travail d'équipe. Nos gymnastes se tirent vers le haut. C'est un cadeau magnifique pour eux et une récompense pour notre travail de ces dernières années.
Mais après les Mondiaux d'Anvers, nous avions des sentiments partagés pour être franc. Nous visions la qualification en équipe*. Nous y étions presque… Quoi qu'il en soit, je suis très fier des efforts de l'équipe au cours des dernières années. Grâce à cette expérience, je suis certain que nous serons présents au Jeux olympiques 2028, en équipe.
* Dans un concours par équipes lors d'une compétition internationale, chaque équipe participe avec un athlète spécialisé dans chaque appareil (sol, cheval d'arçons, anneaux, saut, barres parallèles et barre fixe). Un gymnaste « généraliste » se présente également à tous les agrès. Avec Team Belgym, Luka Van den Keybus est quasi toujours le généraliste.
Comment décrirais-tu Luka en tant que personne en un mot ?
Mentor. Luka essaie toujours d'aider et de guider les autres. On voit bien qu'il prend tous les garçons sous son aile et souhaite leur faire traverser en accéléré le processus qu'il a lui-même suivi.
Luka est donc le relais des deux entraîneurs au sein de l'équipe. C'est fantastique d'entendre à quel point vous attachez de l'importance au travail d'équipe et à la concentration, des valeurs partagées par Team Belgym et Matexi. Nous attendons les Jeux olympiques avec beaucoup d'impatience. Merci pour cette agréable interview, Koen !