En effet, car Luka et son coéquipier Noah se sont qualifiés pour les Jeux olympiques de Paris ! À quel point es-tu heureux de leur qualification ?
Je suis évidemment extrêmement fier de nos garçons. Même s'ils se sont qualifiés en individuel, c'est le résultat d'un travail d'équipe. Nos gymnastes se tirent vers le haut. C'est un cadeau magnifique pour eux et une récompense pour notre travail de ces dernières années.
Mais après les Mondiaux d'Anvers, nous avions des sentiments partagés pour être franc. Nous visions la qualification en équipe*. Nous y étions presque… Quoi qu'il en soit, je suis très fier des efforts de l'équipe au cours des dernières années. Grâce à cette expérience, je suis certain que nous serons présents au Jeux olympiques 2028, en équipe.
* Dans un concours par équipes lors d'une compétition internationale, chaque équipe participe avec un athlète spécialisé dans chaque appareil (sol, cheval d'arçons, anneaux, saut, barres parallèles et barre fixe). Un gymnaste « généraliste » se présente également à tous les agrès. Avec Team Belgym, Luka Van den Keybus est quasi toujours le généraliste.
Comment décrirais-tu Luka en tant que personne en un mot ?
Mentor. Luka essaie toujours d'aider et de guider les autres. On voit bien qu'il prend tous les garçons sous son aile et souhaite leur faire traverser en accéléré le processus qu'il a lui-même suivi.
Luka est donc le relais des deux entraîneurs au sein de l'équipe. C'est fantastique d'entendre à quel point vous attachez de l'importance au travail d'équipe et à la concentration, des valeurs partagées par Team Belgym et Matexi. Nous attendons les Jeux olympiques avec beaucoup d'impatience. Merci pour cette agréable interview, Koen !