Beaucoup d’investisseurs optent pour une nouvelle construction (appartement ou maison moderne). Les avantages sont nombreux : vous ne devez, durant les 15 premières années, pas vous soucier des frais inattendus. De plus, vous êtes protégé(e) par la responsabilité décennale de l'entrepreneur. Les locataires trouvent également souvent qu’une nouvelle habitation est plus attirante. Tenez bien compte du fait qu’avec une habitation neuve, vous devez payer 21 % de TVA.
Avec les bâtiments plus anciens, vous ne payez pas de TVA, mais bien 10 % des droits d’enregistrement. Il se peut que vous deviez également investir dans la rénovation, aussi bien pour l’appartement en tant que tel, que pour la partie commune (par exemple : un nouveau toit, une rénovation de façade, l’entretien de l’ascenseur pour qu’il corresponde aux nouvelles normes…). Parce que le bâtiment est plus ancien, vous avez plus de chances d’avoir des problèmes inattendus, et donc également des frais supplémentaires. D’un autre côté, ici, le prix d’achat peut être légèrement inférieur par rapport à une nouvelle construction.
Ne choisissez surtout pas une propriété trop grande. Une ou deux chambres à coucher sont idéales. Roel Helgers, Market Economist chez Matexi, s’attend à ce qu’en 2030, un ménage sur trois sera composé d’une seule personne. Dans un ménage moyen, habitent en moyenne 2,25 personnes. Autrement dit : ne perdez pas l’évolution démographique de vue, durant votre processus de décision.