« Sans aucun doute. En raison des prix élevés de l'immobilier, beaucoup de jeunes optent (d'abord) pour une location. La demande de biens de location de qualité augmente partout. Ce qui est très prisé, ce sont surtout les appartements neufs, pour lesquels vous pouvez demander un loyer plus élevé. La croissance de la population stimule également la demande de maisons et d'appartements. Le Bureau Fédéral du Plan s'attend à ce qu'il y ait près de 285 000 ménages supplémentaires en Belgique dans les dix prochaines années. »
Quel sera à l'avenir le type de bien immobilier le plus demandé ?
« Il y a de plus en plus de foyers de petite taille, voire d'une seule personne, ce qu'on constate d'ores et déjà sur le marché de l'immobilier : la demande de logements compacts et abordables augmente d'année en année. Ceux qui misent intelligemment sur l'évolution démographique et qui s'intéressent aussi à la construction neuve durable et écoénergétique prennent de l'avance sur les autres investisseurs. »
Investir dans l'immobilier est-il un moyen d'être plus indépendant financièrement ?
« Tout à fait. Vos revenus locatifs constituent un salaire passif sur lequel vous pouvez compter tous les mois. Pour vos enfants et petits-enfants également, votre investissement immobilier est intéressant : la diversification de votre patrimoine vous assure une planification intelligente de votre succession. »