Les développeurs de projets se préparent aussi déjà
Les développeurs de projets contribuent eux aussi à préparer les sols pour l'avenir. Grâce à des pratiques de construction ingénieuses, les projets immobiliers peuvent aider à résoudre la problématique de la sécheresse en privilégiant un asphaltage minimal et/ou perméable à l'eau (vert), ou en supprimant l'asphaltage dysfonctionnel existant. Les fossés et les oueds permettent en outre de stocker un maximum d'eau de pluie sur le terrain avant de la laisser s'infiltrer, tandis que les espaces verts assurent l'absorption d'importantes quantités d'eau pluviale. Par ailleurs, des citernes à eau de pluie suffisamment grandes – vous pouvez en effet récupérer environ 850 litres d'eau par an par mètre carré de toiture –[7] permettent quant à elles de réutiliser cette eau pour les WC, le lave-linge et le jardin. Enfin, des robinets d'économie d'eau réduisent la consommation.
Les diverses mesures prises dans le cadre de projets immobiliers font augmenter la capacité de stockage, veillent à ce que l'infiltration de l'eau se fasse progressivement et réduisent au minimum la consommation d'eau. Prenez par exemple la caserne Léopold, un projet de reconversion historique au cœur de Gand signé Matexi et Cyril. La cour intérieure bétonnée où les militaires défilaient autrefois offrait de nombreuses possibilités de maintenir le niveau des eaux souterraines. Un mètre de terre a été mis en place au-dessus du parking souterrain afin de convertir cette cour intérieure en parc urbain avec des arbres, des arbustes et de la pelouse. Grâce à un système ingénieux de puits d'infiltration, les eaux pluviales excédentaires peuvent en outre s'infiltrer dans le sol. Pour le projet 4 Fonteinen à Vilvorde, Matexi prévoit de réduire l'asphaltage d'un site industriel abandonné en y créant un nouveau parc de 1,6 hectare et se penche, en collaboration avec Aquafin, sur la possibilité d'épurer les eaux usées domestiques en vue de les réutiliser. À Diepenbeek, les eaux d'exhaure ont été récupérées et mises à disposition des riverains et des services communaux. Ce ne sont là que quelques exemples des nombreuses mesures possibles grâce auxquelles les développeurs de projets peuvent contribuer à des solutions afin de résoudre la problématique de la sécheresse.
Les opportunités d'armer le sol contre la sécheresse ne manquent donc pas. En leur qualité de partenaires privés, les développeurs de projets peuvent tendre la main aux autorités afin qu'ils œuvrent ensemble à une politique audacieuse qui combine des mesures dans les espaces dégagés à des adaptations dans l'espace bâti et à bâtir. Les plans des pouvoirs publics sont sur la table et sont des outils indispensables pour une politique d'aménagement du territoire qui répond aux besoins en matière de logement tout en maintenant à un niveau suffisant les eaux souterraines.
En résumé, les premiers jalons sont posés, il convient maintenant de persévérer et d'inciter les autorités à ouvrir grand la vanne des initiatives. Nous ne pourrons faire face aux défis grandissants liés au changement climatique qu'en unissant nos forces à celles de l'ensemble des parties prenantes.
[1] https://www.serv.be/sites/default/files/documenten/SERV_20200715_WaterschaarsteEnDroogte_RAP.pdf.
[2] World Resources Institute,17 Countries, Home to One-Quarter of the World's Population, Face Extremely High Water Stress, 2019.
[3] Meeste water vloeit gewoon naar de zee, De Standaard, 4 mai 2021.
[4] https://sint-pieters-leeuw.eu/2021/02/04/betere-bescherming-tegen-overstromingen-zuunbeek/.
[5] https://www.vmm.be/nieuws/archief/minister-demir-op-werkbezoek-bij-vmm.
[6] https://www.knack.be/nieuws/we-zullen-moeten-investeren-in-klimaatadaptatie-terug-ruimte-aan-water-geven/.
[7] https://www.meteo.be/fr/climat/climat-de-la-belgique/bilans-climatologiques/2016-2020/2016/2016.