Le résultat surprend tout le monde, à commencer par les résidents, dont les premiers ont emménagé à l'automne 2021. Steven : « L'Antwerp Tower est restée des années dans le top 10 des bâtiments les plus laids d'Europe. Ce vilain petit canard a aujourd'hui cédé la place à un immeuble élégant, conforme aux normes énergétiques actuelles. L'Antwerp Tower affiche également d'excellentes performances en termes de durabilité.
Il s'agit ici d'une transformation fondamentale et pas d'une construction neuve, ce qui limite fortement les flux de déchets et de marchandises. À la clé ? Une réduction du trafic et des émissions de CO2. La production de béton génère d'importantes émissions de CO2 ; nous avons, pour notre part, conservé la structure originale en béton du bâtiment, ce qui nous a permis de restreindre les émissions. Nous avons ainsi pu travailler de manière circulaire.
Des panneaux photovoltaïques sont installés sur le toit et une chaufferie centrale dotée de capteurs solaires alimente le bâtiment en eau chaude. L'eau de pluie est en outre réutilisée dans le socle accueillant les espaces commerciaux et les bureaux. Enfin, un jardin de toiture favorise la biodiversité en ville. »
L'Antwerp Tower est parée pour l'avenir. « L'immeuble est d'office équipé du chauffage par le sol et est prêt à être raccordé à un réseau de chaleur dès qu'il y en aura un à Anvers. De cette manière, il sera possible de se chauffer sans gaz naturel. Des protections solaires intérieures automatiques éviteront quant à elles la surchauffe des 241 appartements en été. Nous avons par ailleurs installé 80 bornes de recharge électriques dans le parking souterrain. »