Lisez plus sur:
Matexi

Reconversion de l’Antwerp Tower

13 décembre 2022

Des bureaux remplacés par des appartements

Exemple de prouesse : la dalle qui entoure le bâtiment, à chaque étage. « Dans un immeuble de bureaux, on passe directement de la cage d'ascenseur au bureau, sans espace de transition. Pour des appartements, il faut un couloir. Qui plus est, un appartement nécessite plus de profondeur qu'un bureau », explique Steven. « C'est pourquoi nous avons prévu une extension de 3 à 5 mètres tout autour. De quoi créer suffisamment d'espace pour les appartements. Chaque appartement est doté, au niveau de cette saillie, d'une terrasse couverte au même niveau que l'intérieur. »

Colonnes douces

L'ancienne structure porteuse n'avait évidemment pas été prévue pour cette nouvelle saillie. Steven : « Il fallait soutenir cette dalle supplémentaire. La structure existante comportait de petites colonnes tous les 3 mètres au niveau de la façade. La nouvelle structure présente, tous les 8 mètres, de nouvelles colonnes plus grandes, de forme organique arrondie. Nous les avons baptisées “colonnes douces” : elles se fondent harmonieusement dans l'ensemble architectonique. »

Agencement libre

Le projet s'est révélé complexe sur le plan structurel : il fallait d'abord construire la nouvelle structure avant de démolir l'ancienne. « Nous devions renforcer les fondations alors qu'elles soutenaient 30 étages (en surface + en sous-sol). Le bâtiment n'a pas bougé d'un millimètre ! » Grâce au concept ingénieux, les nouvelles dalles sont supportées par des murs alternés en saillie qui jouent un rôle déterminant dans la rythmique de la façade. La nouvelle structure porteuse permet de grandes portées, ce qui laisse le champ libre en termes d'aménagement.

Noyau de bureaux réduit

Autre exploit technique : la valorisation du noyau de bureaux peu esthétique de plusieurs centaines de mètres carrés. Steven : « Les ascenseurs, la ventilation, les évacuations et les débarras des appartements se trouvent là. Mais dans le socle, soit les 4 premiers étages, nous avons considérablement réduit ce noyau afin de gagner de la place pour les magasins et les bureaux. Le “conduit” est à présent raccourci jusqu'au 5e étage, où nous avons installé une structure d'accueil technique. »

Durable et paré pour l'avenir

Le résultat surprend tout le monde, à commencer par les résidents, dont les premiers ont emménagé à l'automne 2021. Steven : « L'Antwerp Tower est restée des années dans le top 10 des bâtiments les plus laids d'Europe. Ce vilain petit canard a aujourd'hui cédé la place à un immeuble élégant, conforme aux normes énergétiques actuelles. L'Antwerp Tower affiche également d'excellentes performances en termes de durabilité.

Il s'agit ici d'une transformation fondamentale et pas d'une construction neuve, ce qui limite fortement les flux de déchets et de marchandises. À la clé ? Une réduction du trafic et des émissions de CO2. La production de béton génère d'importantes émissions de CO2 ; nous avons, pour notre part, conservé la structure originale en béton du bâtiment, ce qui nous a permis de restreindre les émissions. Nous avons ainsi pu travailler de manière circulaire.

Des panneaux photovoltaïques sont installés sur le toit et une chaufferie centrale dotée de capteurs solaires alimente le bâtiment en eau chaude. L'eau de pluie est en outre réutilisée dans le socle accueillant les espaces commerciaux et les bureaux. Enfin, un jardin de toiture favorise la biodiversité en ville. »

L'Antwerp Tower est parée pour l'avenir. « L'immeuble est d'office équipé du chauffage par le sol et est prêt à être raccordé à un réseau de chaleur dès qu'il y en aura un à Anvers. De cette manière, il sera possible de se chauffer sans gaz naturel. Des protections solaires intérieures automatiques éviteront quant à elles la surchauffe des 241 appartements en été. Nous avons par ailleurs installé 80 bornes de recharge électriques dans le parking souterrain. »

L'Antwerp Tower est un immeuble élégant, conforme aux normes énergétiques actuelles qui affiche d'excellentes performances en termes de durabilité.

Le plus bel immeuble de la ville

Last but not least : l'aspect esthétique. Transformer un bâtiment disgracieux en un bijou d'élégance a nécessité une refonte totale de l'enveloppe extérieure. Steven : « Le bâtiment a été enveloppé de panneaux préfabriqués en béton architectonique poli, contenant notamment des granulés de marbre blanc. Il se pare ainsi de reflets blancs. Cela nous a valu à l'automne 2022 un FEBE Elements Award, un prix qui récompense les bâtiments mettant en œuvre des éléments en béton préfabriqué ! »

Share: