TVA à 6 % pour les constructions neuves après démolition-reconstruction
Lire plus...
10 mai 2023
Notre partenariat avec le COIB/Team Belgium met en avant les valeurs que nous défendons. La concentration et la persévérance ne sont en effet pas seulement des valeurs sportives essentielles. Elles dépassent le sport et servent de fil rouge aux entreprises. Elles font partie de l'ADN de Matexi et de nos collaborateurs. À un an des Jeux olympiques, nous suivons dès lors plusieurs athlètes de haut niveau avec beaucoup d'intérêt dans la poursuite de leur grand rêve : se qualifier pour Paris. Nous avons rencontré Helena Ponette, 23 ans et talent émergent du 400 mètres qui a déjà su s'imposer au sein des Belgian Cheetahs (relais féminin du 4x400 m).
La carrière sportive d'Helena a décollé sur un an et demi. Elle est en effet passée d'une course locale à une sélection pour les championnats du monde d'athlétisme en salle 2022 en Serbie avec les Belgian Cheetahs. En mars dernier, elle a encore atteint les demi-finales du 400 m lors des championnats d'Europe en salle en Turquie, alors qu'elle faisait ses premiers pas sur la scène européenne ! Aussi impressionnantes soient ses performances ces dernières années, elle reste humble.
Helena, tu as signé d'incroyables résultats dernièrement, qui seront à n'en pas douter suivis de bien d'autres. Mais comment est-ce que tout a commencé pour toi ?
Helena : « Avant, je pratiquais plusieurs sports. Enfant, je ne tenais pas en place. Un jour, j'ai participé à un cross interscolaire et j'ai gagné. Je me suis alors dit : ''eh, je cours bien en fait'' (rires). À l'arrivée, un membre du club d'athlétisme d'Ostende m'a remis un dépliant du club. Ma voisine en faisait justement partie, alors je m'y suis aussi affiliée. Voilà comment j'ai mis un pied dans ce milieu à partir de la deuxième.
Mais en primaire, je faisais donc encore plusieurs sports en même temps. Ce n'est qu'à partir des secondaires que j'ai choisi de me concentrer sur l'athlétisme. À ce moment-là, je ne pensais absolument pas à faire de mon hobby mon métier. Je trouvais ça chouette et voulais simplement progresser. »
Les Jeux olympiques? Je n'aurais jamais pensé avoir un jour la chance d'y participer. Ce serait incroyable !
C'est fou la vitesse à laquelle les chosent peuvent aller, tu es déjà une Cheetah ! Quand as-tu été convoquée pour la première fois chez les Belgian Cheetahs ?
« Durant l'hiver 2022, j'étais légèrement blessée. J'hésitais entre faire encore une course ou me reposer une semaine. Mon entraîneur m'a encouragée à tout de même participer à cette épreuve. Je me suis accrochée et j'ai signé un chrono correct. À ma grande surprise, j'ai reçu quelques jours plus tard un coup de téléphone de Carole Bam, l'actuelle coach du relais 4x400 m féminin, et ancienne sprinteuse et coureuse d'obstacles.
Elle m'a dit qu'elle pouvait emmener une athlète de réserve supplémentaire aux championnats du monde d'athlétisme en salle 2022. Depuis, je suis une Cheetah. » (elle rit avec fierté)
À présent, tu as l'occasion de te qualifier pour les Jeux olympiques d'été de Paris en 2024. Est-ce ton grand rêve depuis que tu es petite ? Comment vis-tu cela ?
« Franchement, je n'aurais jamais pensé avoir un jour la chance de participer aux Jeux olympiques. Depuis quelques mois, je réalise peu à peu que c'est possible. J'en ai déjà des fourmis dans les jambes. Ce serait incroyable ! »
Quelles épreuves sportives sont sur ton « chemin vers Paris » ?
« La période de qualification pour les Jeux de Paris commence le 1er juillet. Pour les Cheetahs, les Relais mondiaux de mai 2024 seront cruciaux. Pour nous qualifier en tant qu'équipe, nous devons terminer dans le top 14.
Pour me qualifier individuellement pour le 400 m, les championnats du monde de fin août seront importants, mais mes performances tout au long de l'année seront également décisives. Je peux me qualifier si j'atteins le minimum olympique (50,95 secondes sur 400 m) ou si je fais partie du top 48 du classement mondial (classements de World Athletics). Le COIB peut éventuellement rendre ce critère plus strict. »
Nous continuerons de vous suivre de près, toi et les Belgian Cheetahs, et nous croisons les doigts pour que tu te qualifies pour tes tout premiers Jeux olympiques. Merci pour cette agréable conversation et bonne chance, Helena !