La carrière sportive d'Helena a décollé sur un an et demi. Elle est en effet passée d'une course locale à une sélection pour les championnats du monde d'athlétisme en salle 2022 en Serbie avec les Belgian Cheetahs. En mars dernier, elle a encore atteint les demi-finales du 400 m lors des championnats d'Europe en salle en Turquie, alors qu'elle faisait ses premiers pas sur la scène européenne ! Aussi impressionnantes soient ses performances ces dernières années, elle reste humble.
Helena, tu as signé d'incroyables résultats dernièrement, qui seront à n'en pas douter suivis de bien d'autres. Mais comment est-ce que tout a commencé pour toi ?
Helena : « Avant, je pratiquais plusieurs sports. Enfant, je ne tenais pas en place. Un jour, j'ai participé à un cross interscolaire et j'ai gagné. Je me suis alors dit : ''eh, je cours bien en fait'' (rires). À l'arrivée, un membre du club d'athlétisme d'Ostende m'a remis un dépliant du club. Ma voisine en faisait justement partie, alors je m'y suis aussi affiliée. Voilà comment j'ai mis un pied dans ce milieu à partir de la deuxième.
Mais en primaire, je faisais donc encore plusieurs sports en même temps. Ce n'est qu'à partir des secondaires que j'ai choisi de me concentrer sur l'athlétisme. À ce moment-là, je ne pensais absolument pas à faire de mon hobby mon métier. Je trouvais ça chouette et voulais simplement progresser. »