5 tendances immobilières pour 2023
2 mars 2023
L'année 2022 mouvementée a fait trembler plus d'un marché sur ses fondations, mais celles de l'immobilier sont restées debout. Doit-on s'attendre à des répliques en 2023 ?
Vous cherchez un moyen de faire fructifier votre épargne ? L’achat d’une résidence secondaire est une idée judicieuse, que ce soit à la côte, dans les Ardennes ou à l’étranger. Vous pouvez obtenir un bon rendement en la louant. Une telle résidence secondaire constitue également un investissement immobilier fiscalement avantageux. Certains points méritent toutefois votre plus grande attention lors de l’achat d’un immeuble de rapport.
Différentes raisons peuvent vous amener à acheter un deuxième (ou troisième, quatrième, etc.) bien immobilier. Vous souhaitez en profiter vous-même ? Vous le considérez comme un investissement qui vous permettra de générer un revenu supplémentaire en le louant ? Peut-être optez-vous pour une combinaison des deux ?
En 2023, une résidence secondaire reste très intéressante sur le plan fiscal. Si vous l’achetez et que vous ne l’habitez pas (ou ne l’avez pas habitée) vous-même, vous avez droit à une réduction d’impôt. Vous tombez, en effet, sous le régime fiscal de l’épargne à long terme et bénéficiez ainsi d’une réduction d’impôt maximale de 30 % par an sur un montant maximal de 2 350 euros. Vous pouvez d’ailleurs remplir ce « panier » non seulement avec les remboursements en principal du crédit, mais aussi avec les primes de l’assurance solde restant dû. Vous bénéficiez, en outre, de la déduction ordinaire d’intérêts fédérale sur les revenus immobiliers, qui peut s’élever à plus de 1 000 euros par an. Le montant exact est calculé en fonction du revenu cadastral de votre résidence secondaire.
Si vous l’achetez et que vous ne l’habitez pas (ou ne l’avez pas habitée) vous-même, vous avez droit à une réduction d’impôt.
Vous tombez, en effet, sous le régime fiscal de l’épargne à long terme et bénéficiez ainsi d’une réduction d’impôt maximale de 30 % par an sur un montant maximal de 2 350 euros.
Sachez toutefois que cet avantage fiscal fédéral sera définitivement supprimé à partir du 1er janvier 2024. Pour en bénéficier, vous devez donc contracter votre prêt avant le 31 décembre 2023. L’avantage sera maintenu après cette date pour les emprunts de refinancement.
Une résidence secondaire peut générer un beau rendement si vous la louez. Louer à des personnes qui vont y vivre est beaucoup plus avantageux pour vous que louer à un indépendant ou à une entreprise.
Ne perdez pas de vue certains autres aspects importants. Vous devez payer un précompte mobilier sur votre résidence secondaire (tout comme pour votre résidence principale). Celui-ci est calculé sur la base du revenu cadastral. Des centimes additionnels communaux et provinciaux s’y ajoutent. Par le biais de l’impôt sur le revenu des personnes physiques, vous payez également un impôt sur vos revenus immobiliers, même si votre bien n’est pas loué. Le revenu cadastral est majoré de 40 % et ajouté à vos autres revenus imposables. Certaines villes et communes, par exemple à la côte, prélèvent également une taxe sur les résidences secondaires.
Compte tenu du potentiel de rendement d’une résidence secondaire, celle-ci est et restera un excellent investissement immobilier. Surtout si vous l’achetez encore en 2023 et que vous contractez un crédit pour l’acquérir. Matexi Invest vous accompagne avec plaisir dans cette démarche. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
Cet article ne peut être considéré comme un conseil personnalisé. Demandez toujours le conseil d’un expert.