En analysant le quatrième trimestre 2023, on constate des évolutions de prix minimes sur le marché belge de la construction neuve : les prix des appartements ont augmenté de 0,97 % par rapport au trimestre précédent et ceux des maisons de 0,04 %. Sur base annuelle, les prix des appartements et des maisons ont augmenté respectivement de 5,07 % et 3,11 %. Les derniers résultats trimestriels confirment les signaux précédents indiquant une stabilisation du marché de la construction neuve après une période de hausses significatives – entre 2017 et 2023, les prix ont augmenté de 33,8 % (appartements) et 39,7 % (maisons).
Cette stabilisation s'explique par les deux facteurs évoqués plus haut. Roel Helgers, économiste de marché chez Matexi : « La stabilisation des prix trouve notamment son origine dans les hausses de taux décidées par la Banque centrale européenne et d'autres banques centrales en 2022 et 2023. En raison des taux plus élevés, non seulement le nombre de transactions immobilières a baissé, mais le refroidissement économique en découlant a également entraîné une stabilisation des prix des matériaux de construction. »
Fabrice Luyckx, spécialiste des données chez Realo : « Les récents résultats du Baromètre de la construction neuve indiquent une stabilisation provisoire des prix des biens neufs, comme nous l'avons vu précédemment sur le marché secondaire. Mais il ne faut pas perdre de vue que les prix des biens neufs ont augmenté beaucoup plus fortement que sur ce marché. Les hausses de prix que nous observons actuellement au niveau des logements écoénergétiques existants annoncent peut-être une correction du marché, où l'efficacité énergétique est devenue un facteur déterminant pour les prix des biens. »
Voici les prix et les évolutions pour les différents segments et les différentes régions du pays :
(continuez en dessous des images)