Lierre Dungelhoeff

  • 98 appartements
  • 655 m² de surfaces commerciales
  • 94 emplacements de parking
  • 11178 m² de superficie pour le site du projet

En résumé

MAÎTRE D'OUVRAGE : Dungelhoeff Private (50% Matexi & 50% Cordeel)

ÉQUIPE :
Architecture : LAA, Collectief Noord en Raum architecten
TECHNIQUES : Arcadis
Architecte paysagiste : Landinzicht Landschapsarchitecten

LIEU: Kazernedreef, Lier
INVESTISSEMENT: 16.700.000 €
BVO en m²: 12.410 m²

TIMING:
2010 début du développement
2013 début de la réalisation
2017 date prévue pour la fin de la réalisation

LIER DUNGELHOEFF

En 1998, la ville de Lierre a acheté l’ancienne caserne Dungelhoeff et élaboré un plan directeur pour son redéveloppement. La démolition de certains bâtiments a donné naissance à un magnifique espace ouvert offrant un joli contraste avec l’environnement très urbanisé en direction du centre-ville, de la gare et du Schilderswijk. Le RUP (Ruimtelijk Uitvoeringsplan) Dungelhoeff stipulait d’une part l’obligation de maintenir et réaffecter certains immeubles d’intérêt historique et fixait d’autre part le front de bâtisse de l’immobilier privé de manière très stricte. Il devait en outre y avoir un espace vert ininterrompu et libre de construction d’au moins 8 300 m². Dans le cadre d’un partenariat public/privé, Matexi et Cordeel ont transformé cet ancien site militaire en environnement résidentiel et professionnel de qualité accueillant une centaine de logements sous forme d’appartements avec vue sur le parc. L’ensemble du site est exempt de circulation véhicule et le stationnement est géré en sous-sol. Idéal pour se promener, jouer, se reposer et jouir de la vie en toute sécurité. Les habitants bénéficient également d’une offre de services et d’infrastructures récréatives. Les nouveaux bureaux de la ville et de la police sont situés autour de la Paradeplein. Outre la piscine subtropicale « De Waterperels » déjà présente, on retrouve un club de plongée et un club de pétanque. Il y a aussi des commerces, des établissements horeca et une crèche dans les environs immédiats

Grondaanzicht van de appartementen

Matexi se consacre, depuis plus de 20 ans, aux projets de reconversion intra-urbaine, qu’il s’agisse de patrimoine historique, d’anciens sites industriels ou d’immeubles vétustes et inoccupés. Ces projets de transformation s’inscrivent parfaitement dans l’optique d’une utilisation méticuleuse de l’espace disponible.

Nous « reprogrammons » des immeubles existants, qu’ils soient classés ou non, pour qu’ils répondent aux normes actuelles, mais toujours dans le respect de leur valeur architecturale et historique. Des exemples ? Une ancienne caserne, un ancien hôpital, un immeuble de bureaux inoccupé, une ancienne brasserie.

Matexi stimule des quartiers où il est à la fois possible d’habiter, de faire ses courses, de travailler, d’aller à l’école et de se détendre. Cela permet de réduire l’utilisation de la voiture et de créer des quartiers animés, même après les heures de fermeture des bureaux ou des écoles. En plus de dynamiser la vie du quartier, le renforcement du noyau intra-urbain par l’ajout d’installations suffisantes rapproche les gens qui y vivent.

Découvrez nos projets de référence