Hasselt Quartier Bleu

  • 19 maisons
  • 392 appartements
  • 25800 m² de surfaces commerciales
  • 2335 emplacements de parking
  • 33000 m² de superficie pour le site du projet

En résumé

MAÎTRE D'OUVRAGE : publiek-private ontwikkeling tussen Matexi en Chateau Real Estate
ÉQUIPE :

Plan directeur : De Gregorio & Partners
Architecture : De Gregorio & Partners, Antonnio Citerro, Patricia Vell & Partners
Architecte paysagiste : THV Arcadis (Sweco)

LIEU: Gelatineboulevard, 3500 Boulevard
INVESTISSEMENT: 165.000.000 €

TIMING:
2014 début du développement
2016 début de la réalisation
2023 date prévue pour la fin de la réalisation

HASSELT QUARTIER BLEU

Quartier Bleu est la reconversion d’un ancien site industriel en nouveau quartier multifonctionnel au Kanaalkom à Hasselt. Matexi y a réalisé un mélange d’appartements, de studios, de maisons urbaines, de penthouses et de surfaces commerciales. Grâce à la situation unique du quartier le long de l’eau, vivre, travailler, se détendre et se garer facilement forment désormais un tout.

Durant les travaux de terrassement, Matexi a privilégié la navigation fluviale intérieure sur le canal Albert afin d’évacuer les terres excédentaires. Une alternative durable au transport routier qui a permis d’éviter 40 000 camions ! Nous avons également installé une centrale à béton mobile sur le chantier. Le sable et le ciment nécessaires ont eux aussi été livrés par voie fluviale.

Quartier Bleu est un précurseur en matière de chauffage et de refroidissement utilisant l’énergie provenant du sol. Les plus de 400 logements et les surfaces commerciales sont ainsi chauffés sans gaz naturel. Grâce à un réseau de chaleur souterrain et à des pompes à chaleur géothermiques, les bâtiments émettent jusqu’à 70 % de CO2 en moins par an. Une société de services énergétiques gère l’exploitation du réseau de chaleur, avec à la clé une facture énergétique stable et basse pour les résidents.

En ce qui concerne la construction des bâtiments, nous avons opté pour des briques de parement écologiques dont le processus de production, entre autres, génère environ 25 % d’émissions de CO2 en moins qu’une brique classique. Le parking souterrain a quant à lui été équipé de 101 bornes de recharge électrique pour les résidents ainsi que de 20 bornes publiques.

Plusieurs jardins collectifs en toiture et un potager favorisent la biodiversité urbaine et offrent aux résidents un espace vert propice aux rencontres.

Portret van een toekomstige bewoonster voor de appartementen

Les « chancres industriels » sont des terrains que la pollution du sol rend inexploitables. Ces terrains industriels sont souvent bien situés, à proximité d’un centre-ville. Nous les réhabilitons, les intégrons dans le tissu urbain et les transformons en quartiers résidentiels neufs et dynamiques.

Matexi se consacre, depuis plus de 20 ans, aux projets de reconversion intra-urbaine, qu’il s’agisse de patrimoine historique, d’anciens sites industriels ou d’immeubles vétustes et inoccupés. Ces projets de transformation s’inscrivent parfaitement dans l’optique d’une utilisation méticuleuse de l’espace disponible.

Matexi stimule des quartiers où il est à la fois possible d’habiter, de faire ses courses, de travailler, d’aller à l’école et de se détendre. Cela permet de réduire l’utilisation de la voiture et de créer des quartiers animés, même après les heures de fermeture des bureaux ou des écoles. En plus de dynamiser la vie du quartier, le renforcement du noyau intra-urbain par l’ajout d’installations suffisantes rapproche les gens qui y vivent.

Découvrez nos projets de référence