Lies et Javier construisent sans soucis
Lire plus...
Jeunes dans la vingtaine, Estelle et Jorne ont emménagé l'hiver dernier dans leur nouvelle maison à Alost, sur le site Pier Kornel. Ils font partie des premiers à s'être installés dans le quartier.
Là où se dressait autrefois une usine Tupperware et un atelier de tissage, se trouve désormais un quartier résidentiel bouillonnant. Mais qu'est-ce que cela fait vraiment de vivre à cet endroit ? Nous sommes allés leur poser la question.
« C'est quand même bizarre de construire des usines en centre-ville », lâche Estelle en riant. Bien qu'elle comprenne que la situation stratégique au bord de la Dendre jouait un rôle important à l'époque.
« Avant de pouvoir transformer ce site industriel, Matexi et Revive ont dû procéder à des travaux d'assainissement profonds. Le fait qu'un ancien site pollué soit revitalisé est une pensée agréable », souligne Estelle. Jorne enchaîne : « Alost a encore beaucoup d'autres projets autour de ce quartier. De Kaaien, ici au bord de la Dendre, sera une sorte de version alostoise du Graslei à Gand. Cette perspective a incontestablement pesé dans notre décision de nous installer ici. »
« Le fait qu'un site ancien et pollué revive maintenant est une pensée agréable. Alost a beaucoup de projets pour ce quartier. Et ces plans d'avenir ont certainement joué un rôle dans notre décision de venir vivre ici. »
Sentiment de communauté en ville
« Il règne déjà un sentiment de communauté dans notre nouveau quartier, comme si on vivait dans un village en pleine ville, on apprécie beaucoup ça », explique Jorne. « Nous avons été parmi les premiers à venir habiter dans cette partie de Pier Kornel, nous voyons donc le quartier s'animer petit à petit. Au Nouvel An, nous avons sorti notre table pour un drink improvisé entre voisins. C'est quand même autre chose qu'acheter par exemple une maison existante dans une rue lambda. Nous avons tout de suite créé un lien avec les autres. »
La grande baie vitrée dans la pièce de vie donne sur leur petit jardin et le jardin intérieur composé d'arbres et de buissons. De grands bacs potagers seront également installés pour jardiner entre voisins. Estelle : « Notre petit jardin privé présente un format urbain idéal : il ne demande pas beaucoup d'entretien, mais nous pouvons quand même nous y poser tranquillement. Nous profitons en parallèle d'un grand jardin intérieur, si bien qu'on n'a pas l'impression d'être enfermés, ce qui est assez unique quand on habite en ville. Le fait d'avoir également un toit-terrasse côté rue est un chouette plus. »
Première habitation propre
Comment Jorne et Estelle ont-ils trouvé cet endroit ? « Nous voulions rester à Gand », précise Estelle. « Nous avions loué une maison dans un chouette projet résidentiel à Gentbrugge et nous cherchions un projet de nouvelle construction similaire dans la région gantoise. Mais les prix du logement et la concurrence sur le marché des maisons à Gand nous a vite remis les pieds sur terre. »
« Nous avons alors appris que Matexi développait ce projet à Alost, qui correspondait à notre budget. Mes parents et ma sœur vivent tout près d'ici. L'association de Revive, acteur relativement jeune, et de Matexi, développeur de quartiers possédant des années d'expertise, nous a également inspiré confiance », ajoute-t-elle.
Difficile de choisir
« Nous avions très envie d'une construction neuve, mais nous n'avions pas nécessairement besoin de tout suivre de A à Z », confie Jorne. « Les choses se sont déroulées très sereinement, car nous n'avions rien à faire. Pareil au niveau du prix : celui-ci est fixé dès le départ et ne change pas. Quand vous faites construire, vous n'avez absolument aucun contrôle sur ce plan. »
« Choisir est très difficile pour nous », reconnaît Estelle. « Un logement Matexi se révèle donc extrêmement pratique. Nous avons uniquement dû choisir notre salle de bains, notre cuisine et nos sols parmi une offre fixe comprenant de belles options. Comparer les prix, etc. n'était dès lors pas du tout nécessaire. »
Conseils réalistes
Ne pouvaient-ils alors plus rien changer au plan de la maison ? « Si. La salle de bains, par exemple, se trouve à un autre endroit que prévu initialement. Nous voulions une salle de bains plus grande avec une baignoire, Matexi a donc interverti deux pièces sans problèmes », illustre Estelle.
« Eliza , Customer Advisor chez Matexi, a parfaitement cadré toutes les questions et idées que nous avions à propos de la maison », souligne Jorne. « Elle nous a présenté les faits, avec les avantages et les inconvénients, pour que nous puissions prendre des décisions éclairées. C'était clair qu'elle n'essayait pas de nous vendre quelque chose, mais qu'elle réfléchissait simplement avec nous de manière réaliste. Elle nous a également donné de bons conseils auxquels nous n'aurions jamais pensé en tant que constructeurs inexpérimentés. »
Nous étions sur un nuage
Quand Jorne et Estelle ont emménagé dans leur nouvelle maison, c'est à nouveau Eliza qui s'est chargée de la « réception » officielle. Jorne : « Là aussi, nous avons été très satisfaits de son soutien. Elle avait déjà toute une liste prête avec des points d'attention que nous n'aurions jamais relevés. Nous étions tellement sur un nuage quand nous avons visité notre nouvelle maison que nous sommes totalement passés à côté de ces petits détails. Eliza a joué les contrôleuses pour nous et a tout noté, puis tout suivi avec rigueur. »
« Je trouve Matexi très minutieux dans son suivi », ajoute encore Estelle. « Nous recevons par exemple des photos de tous les tuyaux et câbles avant le plafonnage des murs, de sorte que nous sachions exactement où ils se trouvent. Matexi nous fournit également des manuels détaillés de tous les éléments techniques tels que la ventilation et le chauffage par le sol. »
Un sentiment positif
Quand Jorne montre le garage et l'abri à vélos souterrains et indique les pans de patrimoine industriel qui ont été conservés, il lance en guise de conclusion : « Nous ne serions jamais venus habiter ici s'il avait fallu démolir des maisons pour construire ce quartier. Mais l'idée que cette zone d'Alost polluée, délabrée et en friche soit transformée en un quartier résidentiel vert grouillant de vie procure un sentiment positif. »