
MAÎTRE D'OUVRAGE :
Stad Wezet, SPI en Matexi
Plan directeur :
Matexi
Architecture :
Altiplan, BAG
Architecte paysagiste :
Menzel, Radiance
LIEU:
Rue de Visé, 4602 Cheratte (Visé)
BVO en m²:
7.800
TIMING:
2019 début du développement
2027 date prévue pour la fin de la réalisation
L’exploitation a débuté en 1850, jusqu’à la fermeture de la mine en 1977. Les travaux d’assainissement ont été entamés en 2017. La Ville de Visé et la SPI ont acquis le site et ont commencé par démolir plusieurs bâtiments, par assainir le sol et par protéger le puits n° 1 et la tour Malakoff.
Le projet actuel du Charbonnage du Hasard est le résultat d’un concours qu’a remporté Matexi fin 2019. En réaffectant ce site, nous souhaitons non seulement en revaloriser le patrimoine minier, mais également proposer un masterplan global qui profitera pleinement au village de Cheratte-Bas. Le Charbonnage du Hasard doit devenir un ensemble attrayant, tant pour les gens qui y vivent déjà que pour les futurs habitants du quartier. Un ensemble dans lequel les espaces ouverts se transforment en de beaux espaces verts venant entourer le bâtiment classé.
Le site industriel désaffecté de 4 hectares deviendra un quartier durable s’accompagnant d’un programme mixte : 114 logements, espaces de bureaux et de coworking, avec des fonctions communautaires et culturelles.
Le nouveau quartier embellira Cheratte-Bas grâce à de vastes espaces verts et urbains, reliés entre eux par un réseau dense de chemins piétons. Notre projet s’inspire de la Cité Jardin, qui se situe juste en face du site. Une nouvelle placette sera aménagée au pied de la tour Malakoff : elle sera le cœur battant du village de Cheratte-Bas. D’un point de vue énergétique, le site sera unique en son genre. Nous utiliserons l’eau de mine comme base pour la mise en œuvre de notre réseau de chaleur qui alimentera tout le quartier. Cette eau déjà plus chaude provenant des mines est une source idéale de chaleur et offrira un climat optimal à tout un chacun.
Ce système collectif sera par ailleurs avantageux et simplifiera la vie des occupants.
L’objectif est même, par la suite, d’y raccorder le hall sportif voisin de sorte que les environs puissent également profiter de ce développement.