BNP Paribas Fortis et Matexi lancent la formule de location-achat HappyNest
Lire plus...
26 mars 2024
HappyNest, la formule de location-achat pour maisons et appartements, est désormais disponible pour les candidats acheteurs en Wallonie. Après le lancement réussi de la formule en Flandre, des habitations en location-achat seront proposées dans les provinces du Hainaut (Ath, Mons et Tournai), de Liège (Ans, Liège et Waremme) et du Brabant wallon (Genappe). Au cours des six derniers mois, plus de 3.000 candidats acheteurs ont manifesté leur intérêt pour HappyNest.
BNP Paribas Fortis et Matexi, les leaders du marché en Belgique, respectivement dans le domaine des crédits hypothécaires et du développement de quartiers, ont lancé ensemble à la mi-2023 HappyNest, une formule qui permet aux candidats acheteurs de louer un logement neuf écoénergétique avec la possibilité de l’acheter quelques années plus tard. Avec cette initiative, les deux partenaires souhaitent rendre le segment des nouvelles constructions écoénergétiques abordable et accessible pour un large public en Belgique. Après avoir mis des premiers logements sur le marché en Flandre, HappyNest enrichit son offre avec des maisons et des appartements en Wallonie.
Erik Neven, General Manager de HappyNest : « Je suis ravi que nous puissions maintenant proposer aussi des maisons et des appartements neufs en Wallonie via la formule HappyNest. A l’été 2024, nous comptons nous étendre à Bruxelles, afin de satisfaire la demande dans toute la Belgique. »
La hausse des taux d'intérêt en 2023, certes bien moins prononcée que l’inflation, a affaibli la capacité d’emprunt des candidats acheteurs : le nombre de crédits hypothécaires a diminué de près de 30%, avec 180.000 emprunts souscrits en 2023 contre 255.000 en 2022, d’après l’Union Professionnelle du Crédit.
D’autre part, depuis la crise de l’énergie, les futurs propriétaires restent très attentifs aux performances énergétiques de l’habitation qu’ils achètent, ce qui maintient la demande de logements écoénergétiques à un niveau élevé. D’après le Baromètre de la construction neuve de Matexi et la plateforme de données immobilières Realo, le prix des nouvelles constructions écoénergétiques reste élevé lui aussi. Mais pour obtenir un crédit hypothécaire, les candidats acheteurs doivent pouvoir financer au moins près de 20% de leur investissement avec des fonds propres, comme prescrit par la Banque nationale de Belgique.
Dans notre pays, l’immobilier résidentiel est responsable de 13,8% des émissions de CO2. Et pour cause, en Belgique, 99% des maisons et 95% des appartements ne répondent pas encore aux ambitions énergétiques de l’Accord de Paris. Pour pouvoir y répondre, nous devrons consacrer d’ici 2050 pas moins de 378 milliards d’euros[1] à des rénovations, dont 144 milliards d’euros en Wallonie. Cela implique la rénovation de plus de 600 logements par jour en Belgique, durant les 26 prochaines années.
Laurent Loncke, Head of Retail Banking chez BNP Paribas Fortis : « Chez BNP Paribas Fortis, nous sommes prêts à accompagner nos clients à chaque étape importante de leur vie, par exemple en les aidant à acheter une habitation économe en énergie. Pour ce faire, nous avons recours à un écosystème unique qui propose tout un éventail de solutions, dont HappyNest. En proposant des habitations neuves écoénergétiques, HappyNest contribue à l’objectif européen, qui consiste à devenir le premier continent climatiquement neutre en 2050. »
En 2023, le montant moyen emprunté pour l’achat d'une habitation chez BNP Paribas Fortis équivalait à 227.000 euros. Pour la Wallonie en particulier, la banque enregistre en 2023 un crédit moyen de 207.000 euros pour l’achat d'une habitation, avec une mensualité de 1.210 euros et une durée de 244 mois.
[1] Estimation de BNP Paribas Fortis
Grâce à HappyNest, le candidat acheteur commence par louer l’habitation, selon le principe 3-6-9 et au prix du marché. Au cours des 5e et 6e années, la formule lui permet d’acheter l’habitation, sans obligation. Les loyers payés sont partiellement déduits du prix d’achat. Concrètement, cela représente 50% du loyer des 4 dernières années.
A travers ses loyers, le candidat acheteur constitue ainsi une quantité suffisante de fonds propres pour un éventuel achat avec HappyNest. Le prix d’achat final est déjà fixé au début du contrat de location. Il n’y a donc pas de surprise. Qui plus est, le candidat acheteur peut choisir lui-même auprès de quelle banque il contracte un crédit hypothécaire. Si le locataire décide de ne pas acheter l’habitation, il peut choisir de continuer à la louer ou de quitter l’habitation.
Kristoff De Winne, Acquisition & Development Director chez Matexi : « Le succès durable de HappyNest reflète l’augmentation de la demande de maisons et d’appartements écoénergétiques abordables. La pertinence sociale du modèle de location-achat à une époque où les taux d'intérêt, les coûts de construction et l’inflation ont augmenté demeure importante. Grâce à cette collaboration entre deux leaders du marché, nous réalisons un impact social positif. »
La pertinence sociale du modèle de location-achat à une époque où les taux d'intérêt, les coûts de construction et l’inflation ont augmenté demeure importante.
Plus de 3.000 candidats acheteurs ont fait savoir les derniers six mois qu'ils seraient intéressés par l’acquisition d’un nouveau logement via la formule de location-achat. En 2023, HappyNest a conclu des contrats pour plus de 50 maisons et appartements. La plupart des clients sont de jeunes entre 20 et 30 ans qui viennent d’entamer leur carrière professionnelle et n’ont donc pas encore épargné suffisamment de fonds pour acheter leur propre habitation. Cette formule trouve aussi son public auprès des célibataires et des travailleurs expatriés.
« Après un début couronné de succès en 2023, nous espérons poursuivre sur le même élan cette année et conclure des contrats pour une centaine d’unités de logement HappyNest. Nous sommes résolus à aider encore bien d’autres clients à réaliser leurs rêves immobiliers », conclut Erik Neven.