Belle Fleur 187

Burenville

Notre ambition

Ancrée dans l’histoire du quartier, l’ancienne concession minière Saint-Nicolas s’apprête à renaitre grâce à un projet axé sur la création d’espaces verts et de lieux de vie familiaux. En conciliant préservation de la canopée, nouvelles liaisons de mobilité douce et intégration au bâti existant, le projet Belle Fleur 187 propose un environnement durable et accueillant, où nature et vie urbaine se rencontrent harmonieusement.

D’une superficie de 10 ha, le site est un ancien charbonnage laissé à l’abandon depuis 1974 et l’arrêt de ses activités minières, après un siècle d’exploitation. Situé au coeur de Burenville, le site est ancré dans un quartier en plein renouveau.

Un projet guide par plusieurs lignes directrices

Le projet Belle-fleur 187 s’inscrit pleinement dans le Projet de Territoire de la Ville de Liège, en cohérence avec la vision d’une ville résiliente, dynamique et inclusive. Situé au coeur de la « chaîne de parcs » liégeois, il vise à renforcer le maillage écologique en aménageant un nouveau parc d’environ 1 hectare et en préservant plus de 4 hectares de végétation existante, essentiels pour soutenir la biodiversité locale, rafraîchir le milieu urbain et conserver le patrimoine naturel lié au passé industriel du site.

  • Apporter une valeur ajoutée en créant des lieux d’exception où il fait bon vivre, dans le but d’améliorer le quartier qui les entoure.
  • Concevoir des projets durables qui répondent aux besoins du présent sans compromettre ceux des générations.
  • Développer un endroit de vie agréable et qualitatif dans un quartier où les individus s’épanouissent et sont connectés les uns aux autres.
  • Respecter et préserver l’environnement du projet et tenir compte des spécificités du quartier.

Vivre entouré d’espaces verts

En collaboration avec le Département de la Nature et des Forêts, une trame verte de 4 hectares traversant le site d’est en ouest sera préservée et dédiée à l’accueil de la biodiversité locale. Le projet mise également sur les interactions entre habitants grâce à des espaces publics accueillants : un grand parc central, des allées piétonnes traversantes et animées, des zones de détente verdoyantes et deux placettes.

En intégrant les espaces verts et la préservation de la nature au coeur de son projet, Belle-Fleur 187 intègre pleinement les objectifs du Plan Canopée de la Ville de Liège.

Vivre dans un quartier et de manière durable

Conçu comme un espace ouvert et inclusif, l’ambition de Belle Fleur 187 est d’être connecté au quartier existant et à ses habitants grâce à plusieurs entrées depuis les rues avoisinantes, 4 axes de mobilité douce connecteront également le site au réseau cyclable existant et à venir, renforçant ainsi les liens entre le quartier et ses alentours. À ce réseau structurant s’ajoutent de nombreux sentiers aménagés dans le par cet les espaces publics, invitant à la promenade. Grâce à ses espaces partagés et ses sentiers apaisés, Belle Fleur 187 deviendra un lieu central, convivial et connecté.

Belle Fleur 187 repose sur une approche durable incarnée par la réhabilitation d’un ancien site industriel, évitant l’étalement urbain et contribuant à la préservation des espaces naturels périphériques, une gestion optimisée de l’eau et des déchets, mais également par des habitations au faible impact environnemental.

  • Accessibilité et mobilité :

Véritable carrefour de la mobilité douce, le projet est directement connecté au RAVeL et au futur réseau de cyclostrades, tandis que la proximité de l’autoroute et du futur Busway n°1 renforce l’accessibilité et l’intégration du site au réseau de transport en commun.

Accueillir un nouveau quartier

Le projet intègre 7 îlots résidentiels composés d’habitations unifamiliales et de bâtiments à appartements permettant la création de 400 à 450 logements. Le relief du terrain permet d’inscrire les bâtiments les plus hauts au centre du site. En limite de propriété, le projet vient recoudre le bâti existant et assure un raccord harmonieux au niveau des gabarits, en y implantant principalement des maisons.

Le projet, proche du centre-ville, des transports en commun et des pistes cyclables, encourage des modes de circulation durables et limite l'impact sur le trafic. Les parkings, en souterrain ou sur le site, réduiront la présence des voitures dans l'espace public.

 

À ce stade de la procédure, le permis délimite le gabarit maximum, la densité autorisée par zone et la typologie des bâtiments, laissant plus de latitude à l’aspect esthétique du projet.