Un PPP est un partenariat public-privé.
Comme son nom l'indique, il s'agit d'un type de partenariat entre, d'une part, un partenaire public (les pouvoirs publics) et, d'autre part, un partenaire privé (une entreprise). Les PPP peuvent être établis selon différents trajets définis par la loi. Pour De Porre, un concours auquel plusieurs développeurs de projets ont participé a été organisé. Matexi a atteint le deuxième tour, où il n'était plus en compétition qu'avec un seul autre participant,
avant d'être sélectionné par Sogent pour être le partenaire final. L'ensemble du concours aura duré 5 ans en tout (de 2017 à 2022).
Pour ce projet, les architectes de Denc-Studio et Dhooge & Meganck ont uni leurs forces. En collaboration avec l'atelier d'architecture paysagère d'Arne Deruyter, ils ont opté pour un projet mettant en valeur l'histoire du site. Le projet nourrit également de grandes ambitions en termes de durabilité, de formes d'habitat innovantes et de fonctions visant à renforcer la qualité du quartier. Le quartier résidentiel à circulation restreinte se compose de 3 parties : de Schietspoel, de Bobijntjes et de Zelfkant. Chacune d'elles a un caractère qui lui est propre, ce qui se traduit par une diversité au niveau des formes d'habitat.
De Schietspoel se situe dans l'ancien atelier de tissage et se distingue par son caractère historique. Les toitures shed d'origine abritent 60 ménages.
L'ancienne caserne de pompiers accueille de Zelfkant : un mélange d'habitations superposées et de duplex.
De Bobijntjes propose quant à elle des maisons familiales plus traditionnelles : des maisons spacieuses avec 3 ou 4 chambres, allant jusqu'à 172 m² et disposant de leur propre jardin.
Nous prévoyons d'introduire la demande de permis de lotir et d'obtenir ce dernier en 2023.
Le permis de construire et le début des travaux sont provisoirement prévus pour 2024.
Nous espérons pouvoir accueillir les premiers résidents en 2026.
Matexi – aAd – Team Kampvuur (Denc-Studio et Dhooge & Meganck) – Sogent
Nous nous engageons à obtenir le score « Outstanding » au Tableau de bord flamand de la durabilité des quartiers, ce qui correspond à un score de > 85 %. Ce score est attribué à la suite d'une évaluation de différents domaines :