À quelques minutes à pied ou à vélo d'Anvers, l'emblématique bâtiment Permeke fait l'objet d'une reconversion en vue de devenir un projet durable de qualité combinant logements et commerces. Situé le long de la Jan van Rijswijcklaan et de la Boomsesteenweg, il est aisément accessible en voiture et en transports en commun. Il est proche de superbes parcs, l'idéal pour profiter d'un agréable moment de détente.
L'ancien garage cédera la place à une nouvelle place de quartier verdoyante.
Elle offrira tant aux nouveaux habitants qu'au quartier un lieu de détente dans un cadre agréable et sûr, interdit aux voitures.
Le remarquable bâtiment IHPO, qui était autrefois une station de remplissage de gaz, confère du caractère à Permeke. Ce trésor patrimonial tiendra une place importante dans le projet afin de mettre en avant la singularité du site.
Le rez-de-chaussée et le premier étage seront fidèlement restaurés. Différents éléments précieux tels que les vitrages incurvés, le passage traversant le bâtiment, les carreaux caractéristiques de la façade intérieure et extérieure, la porte et la porte accordéon seront conservés.
Permeke sera un projet de reconversion alliant durabilité et efficacité énergétique. Les habitants se chaufferont sans combustibles fossiles tels que le gaz naturel.
Matexi dotera les bâtiments de chauffage au moyen d'un champ BTES (stockage géothermique par puits de forage) accompagné de pompes à chaleur et de panneaux solaires.
Permeke s'est vu accorder une subvention de 610 000 EUR maximum dans le cadre du call Groene Warmte le 2 mars 2023.