Le chauffage durable
24 février 2022
Qu'est-ce que cela signifie concrètement, chauffer durablement ?
En tant que développeur de quartiers, Matexi s’efforce de créer des quartiers durables où il fait bon vivre. Ainsi, dans le contexte de la transition énergétique vers les sources d’énergie renouvelables, nous avons la volonté de déployer collectivement la géothermie dans les quartiers.
Notre ambition est de créer des zones résidentielles présentant des répercussions positives sur les habitants, l’environnement et le climat. La transition énergétique est un volet essentiel du développement durable. Nous développons, d’une part, des habitations performantes sur le plan énergétique. La demande d’énergie supplémentaire y est limitée, notamment, grâce à la qualité de l’isolation. Nous cherchons, d’autre part, à répondre à cette demande persistante d’énergie par le biais des sources d’énergie renouvelables ou vertes plus respectueuses de l’environnement.
Les autorités adoptent également des mesures en ce sens. Par exemple, la Flandre interdit déjà le raccordement au gaz naturel dans les immeubles à appartements et dans des nouveaux grands quartiers. À partir de 2025, plus aucun nouveau logement ne pourra être alimenté avec du gaz naturel. Pour le chauffage d’une habitation et de l’eau sanitaire, nous privilégions de plus en plus souvent une solution exempte de combustibles fossiles : la pompe à chaleur (par ex. : la pompe à chaleur géothermique).
Au niveau de nos plus grands quartiers résidentiels, nous avons la possibilité de déployer collectivement l’énergie géothermique. Nous n’extrayons pas la chaleur du sol par logement individuel. Toute la zone résidentielle est, en fait, reliée à une seule installation géothermique commune. Il s’agit d’un « réseau de chaleur ».
Le saviez-vous ? Une pompe à ‘chaleur’ ou un réseau de ‘chaleur’ sert également à rafraîchir les habitations en été. La pompe à chaleur géothermique présente, en effet, un avantage : elle ne nécessite pas d’inversion de fonctionnement. En été, la source elle-même — à savoir la Terre — est naturellement plus froide que la température ambiante. Nous parlons donc de climatisation passive.
Comment acheminer la chaleur — et la fraîcheur en été — du sol vers les maisons et appartements ? Regardez la vidéo ci-dessous.
Pour lire la suite, rendez-vous sous la vidéo.
L’énergie géothermique contribue à la construction de quartiers résidentiels sans énergie fossile, respectueux de l’environnement et performants sur le plan énergétique. Chaque habitant du quartier est gagnant à 3 niveaux au cours du processus :