De Kruitfabriek : labo créatif le long du canal à Vilvorde
Lire plus...
Fin 2021, la reconversion de l'ancienne maison de repos et de soins 'Herfstvreugde' à Genk a été attribuée à Matexi lors d'une compétition. Les travaux commenceront en 2023. Dans l'intervalle, cet immeuble imposant n'était pas utilisé, nous avons été donc ravis de lui offrir une affectation temporaire.
Après la publication des résultats de la compétition, une phase de négociation a débuté dans le cadre de ce partenariat public-privé. La ville de Genk et Matexi se sont alors lancés dans un travail de cocréativité afin d'améliorer et affiner encore la conception du site. Cinq réunions axées spécifiquement sur la qualité ont notamment été organisées : des moments de concertation entre l'équipe de conception et divers services communaux afin d'évaluer le projet et de créer un consensus. Quelques mois après l'attribution de la reconversion, l'équipe de conception a pu finaliser le dossier de demande de permis et le soumettre à la ville. L'octroi des permis nécessaires est un processus minutieux qui prend à son tour plusieurs mois. Les travaux pourront commencer en 2023.
En attendant, l'immeuble restait vide. En tant que développeur de quartiers, nous ne pouvions pas laisser passer cette occasion de donner une valeur ajoutée sociétale au site !
Pour remédier à l'inoccupation, nous créons en effet des moments de rencontre culturels, créatifs et dynamiques.
Pour cet immeuble, Matexi cherchait donc des occupations temporaires apportant une valeur ajoutée sociétale. C'est ainsi que le site a accueilli des exercices des corps de pompiers limbourgeois en octobre 2022. Ces exercices étaient axés sur l'évacuation de personnes du bâtiment, avec la présence de plusieurs véhicules de service sur place.
En mai 2022, nous y avons également organisé une pièce de théâtre au profit d'une bonne cause, en collaboration avec la ville et le Lions Club Midden-Limburg. Cet événement unique a constitué l'épilogue symbolique d'un pan d'histoire important, mais également le prélude du prochain chapitre de l'existence de l'immeuble.
Interactif, le spectacle tournait littéralement autour du magnifique cadre vert de la maison de repos et de soins Herfstvreugde : depuis une tribune mobile qui faisait le tour du bâtiment, les spectateurs ont été aspirés dans un récit passionnant. Ils faisaient pour ainsi dire partie de l'histoire.
Les recettes ont été reversées au groupe de soutien Jongdementie de l'asbl Menos de Genk et à l'accueil local de réfugiés ukrainiens.
L'immeuble a aussi accueilli une exposition de l'académie de Genk en juin 2022.
La transformation du site débutera dans les prochains mois pour ensuite apporter une valeur ajoutée au quartier grâce notamment aux commodités locales.