Liège Saint-Joseph

  • 180 appartements
  • 16 maisons
  • 238 emplacements de parking

En résumé

MAÎTRE D'OUVRAGE : Matexi
Architecture : Altiplan
Architecte paysagiste : Kgéo

LIEU: Rue de la Légia, rue Wacheray, rue de Hesbaye et rue Sainte-Marguerite à 4000 Liège
BVO en m²: 25.000

TIMING:
2020 début du développement
2029 date prévue pour la fin de la réalisation

LIÈGE SAINT-JOSEPH

 Le site sera structuré et aménagé de manière adaptée par le biais de la démolition et de la reconstruction des bâtiments existants. Deux grands axes piétons permettront de stimuler la mobilité douce au sein du projet. Les logements seront distribués en plusieurs « îlots » ouverts et généreusement végétalisés, ce qui contribuera à la qualité de vie dans le quartier et cadrera parfaitement avec l’opération de rénovation du centre-ville liégeois et la revalorisation du quartier.

Le projet se composera de 180 appartements et 16 maisons unifamiliales, complétés de commerces, services et bureaux en socles des bâtiments. La verdurisation se caractérisera par un jardin accessible au public en journée, des jardins suspendus entre les bâtiments et des jardins collectifs, ainsi que des façades et toitures végétalisées. Des arbres de grandes dimensions seront également plantés sur le domaine privé et public.

L’ancien home Saint-Charles de Borromée sera conservé et réhabilité en bureaux ou établissements horeca, et la chapelle restera affectée en lieu de culte. La « fontaine de la Samaritaine » chargée d’histoire occupera une place centrale dans le projet. Le redéveloppement du site Saint-Joseph contribue à l’enjeu local d’améliorer le visage de cette partie du quartier, grâce à une échelle plus humaine, à un réseau cyclo-piéton étendu à travers le quartier et à davantage de végétation. Par le biais de ce projet, Matexi se positionne à Liège comme un acteur important dans la redynamisation et la construction de la ville de demain.