Deurne Eksterlaer

  • 295 maisons
  • 68 appartements
  • 1100 m² de surfaces commerciales
  • 267 emplacements de parking
  • 150000 m² de superficie pour le site du projet

En résumé

MAÎTRE D'OUVRAGE : publiek-private samenwerking tussen AG Vespa, Vooruitzicht, Woonhaven en Matexi Projects

ÉQUIPE :
Plan directeur : POLO Architecten, Veelaert Architecten
Architecture : POLO Architecten, Veelaert Architecten, Van Belle & Medina
Architecte paysagiste : Sweco

INVESTISSEMENT: 60.000.000 €
BVO en m²: 52.500 m²

TIMING:
2014 début du développement
2016 début de la réalisation
2028 date prévue pour la fin de la réalisation

C’est entre la Dascottelei, la Herentalsebaan et l’Eksterlaar que Matexi a choisi de développer le quartier Eksterlaer en collaboration avec AG VESPA et Vooruitzicht. Les célèbres bureaux d’architecture POLO et Veelaert ont conçu le plan directeur ainsi que le principe de lotissement avant de les détailler jusqu’au niveau des parcelles individuelles. Les travaux seront échelonnés en plusieurs phases étalées sur plusieurs années. Le projet Eksterlaer prévoit plusieurs axes principaux bordés de diverses zones résidentielles où la circulation est limitée à 30 km/h.

Alternatief zicht op de Parkvilla's

Il s’agit uniquement de rues à circulation restreinte. La circulation intérieure des usagers faibles a été au maximum séparée de la circulation interne des véhicules motorisés. Elle a, en outre, été conçue en fonction des pôles d'attraction (arrêt de bus, école, hôpital, commerces…) situés dans les environs de la zone du projet.

Une politique de stationnement durable privilégiant le stationnement souterrain ainsi qu’un aménagement judicieux des axes pédestres et cyclistes garantissent la sécurité du quartier, notamment pour les enfants. L’intégration d’un parc de quartier crée une oasis de verdure propice à la détente et aux loisirs à quelques kilomètres seulement de la ville.

Zicht op de woningen vanaf de straat

Matexi se consacre, depuis plus de 20 ans, aux projets de reconversion intra-urbaine, qu’il s’agisse de patrimoine historique, d’anciens sites industriels ou d’immeubles vétustes et inoccupés. Ces projets de transformation s’inscrivent parfaitement dans l’optique d’une utilisation méticuleuse de l’espace disponible.

Nous aspirons à un avenir durable. Nous travaillons donc en envisageant le long terme. Fidèles au principe des 3P (planet, people, profit), nous veillons à préserver la planète (planet) et la société (people). Le profit est une résultante et un outil, jamais une fin en soi, bien qu’il soit indispensable à la poursuite de notre métier.

Dans le cadre d’un « processus participatif », toutes les parties intéressées sont impliquées dès la conception du nouveau quartier résidentiel : la communauté locale (les riverains et leurs éventuelles associations), les autorités locales, les sociétés de logements sociaux, les instances responsables des routes ou de la nature et des forêts… L’objectif : créer un quartier ouvert à tous et un projet qui sera accueilli à bras ouverts dans le quartier.

Chacun mérite un lieu de vie sûr, sain et agréable. Dans nos développements, nous encourageons la mixité sociale et intergénérationnelle des résidents. Nous développons des sites comprenant non seulement des maisons et des appartements, mais aussi parfois des résidences de vie assistée, un centre résidentiel et de soins, une crèche, un centre communautaire. Les gens s'épanouissent dans un environnement agréable et sain, et dans un quartier où ils se sentent liés les uns aux autres.

En attendant le futur développement, nous ne laissons pas les bâtiments et/ou terrains achetés à l’abandon. Au contraire : nous mettons tout en œuvre pour leur attribuer une fonction utile et permettre aux riverains de découvrir le site. Nous jouons la carte des initiatives fédératrices : activités associatives, café social, terrain de vélo, boutique éphémère, centre culturel, salon de coiffure… Tout est possible, rien n’est imposé.

Découvrez nos projets de référence