Anvers Antwerp Tower
2012 - 2023
La revalorisation de l’ancien chancre urbain que constituaient les bureaux de l’Antwerp Tower est un projet de reconversion urbaine de haut niveau.
MAÎTRE D'OUVRAGE :
publiek-private samenwerking tussen AG Vespa, Vooruitzicht, Woonhaven en Matexi Projects
ÉQUIPE :
Plan directeur :
POLO Architecten, Veelaert Architecten
Architecture :
POLO Architecten, Veelaert Architecten, Van Belle & Medina
Architecte paysagiste :
Sweco
INVESTISSEMENT:
60.000.000 €
BVO en m²:
52.500 m²
TIMING:
2014 début du développement
2016 début de la réalisation
2028 date prévue pour la fin de la réalisation
C’est entre la Dascottelei, la Herentalsebaan et l’Eksterlaar que Matexi a choisi de développer le quartier Eksterlaer en collaboration avec AG VESPA et Vooruitzicht. Les célèbres bureaux d’architecture POLO et Veelaert ont conçu le plan directeur ainsi que le principe de lotissement avant de les détailler jusqu’au niveau des parcelles individuelles. Les travaux seront échelonnés en plusieurs phases étalées sur plusieurs années. Le projet Eksterlaer prévoit plusieurs axes principaux bordés de diverses zones résidentielles où la circulation est limitée à 30 km/h.
Il s’agit uniquement de rues à circulation restreinte. La circulation intérieure des usagers faibles a été au maximum séparée de la circulation interne des véhicules motorisés. Elle a, en outre, été conçue en fonction des pôles d'attraction (arrêt de bus, école, hôpital, commerces…) situés dans les environs de la zone du projet.
Une politique de stationnement durable privilégiant le stationnement souterrain ainsi qu’un aménagement judicieux des axes pédestres et cyclistes garantissent la sécurité du quartier, notamment pour les enfants. L’intégration d’un parc de quartier crée une oasis de verdure propice à la détente et aux loisirs à quelques kilomètres seulement de la ville.